• Tignes , le barrage , le lac , 6 août 2010

    Ce 6 août 2010 , la neige avait déjà blanchi les sommets. A 8 h du matin la temperature n'etait que de 0 C°  !! En été , la station haute de Tignes regroupe vacanciers , randonneurs et sportifs de tout niveau. Télésièges et télécabines tournent à plein régime toute la journée , en particulier pour les VTT de descente et freeride   qui deboulent  sur les diverses pistes de ski qui trouvent ici un autre usage.Le lac Rosset qui se situe en plein coeur de la station ,regorge de poissons , en été ce lac fait le bonheur des pédalos , planche à voile...En juillet 2010 des plongeurs se sont même amusés à plonger depuis un hélicoptère !!

     animaux

     

    En bas de la station , en dessous du village de Tignes  et à une dizaine de Km de Val d'isère ,  se touve le lac et le barrage de Tignes  également appelé barrage du Chevril .  La construction de se barrage  à fait beaucoup parlé d'elle en 1947, malgrés de nombreux sabotages et  manifestations , les 400 habitants du  " vieux Tignes " sont  expulsés et en 1952 le le village est englouti.

     animaux

     

     animaux

     

    Le barrage de Tignes ,est un ouvrage EDF , il fait plus de 300 m de long. En 1989 , un artiste , Jean- Pierre Pierret entreprend de realiser le plus grand trompe l'oeil du monde peint sur la voute du barrage  ! Le Géant du barrage qui de ses large epaules soutient les montagnes de chaque côté de l'ouvrage , s'étend sur 12 000m² et a requis 6 tonnes d'une peinture spécialement étudiée, passée au rouleau par 9 ouvriers dans des nacelles dont 5 étaient spécialistes de haute montagne. Coût financier : 3,3 millions de Francs ! (environ 500 000 euros). Aujourd'hui ce géant s"efface peu à peu , malheureusement si il n'est pas restauré , dans quelques  années il ne sera plus qu'un souvenir ...

    animaux

     

    animaux


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 17:55
    arnauton

    Rien à ajouter... sinon que les Tignars sont très accueillants  !!!

    2
    Lundi 9 Août 2010 à 06:34
    LEMANTINE

    Bonjour Tite fée,

    Je ne savais pas cette histoire d'expulsion concernant le lac de Tigne, mais je connaissais le trompe l'œil et bien sur je sais qu'il a neigé dans les alpes le six août.

    Bisous et bon lundi. Véronique de Thonon74.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    mymy81
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:18

    Je viens de lire Marie des torrents de Monique Brossard Le Grand, roman relatant la construction du barrage avec l'atrocité de l'expulsion des villageois de Tignes. Bouleversée par leur combat en vain et leur souffrance j'ai envie de me rendre aux bords du lac en hommage aux familles de Tignards, tous bléssés du coeur.


    Les montagnes sont trop belles.


    Cordiales salutations aux familles de Tignes de 1952.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :